Infolettre
Abonnez-vous pour rester à l’affut des promotions et tendances!
Les 5 questions à se poser pour rendre son magasinage plus éthique

Devant le vaste choix de magasinage qui nous est offert aujourd’hui, il est parfois difficile de se décider.  Si vous avez envie que vos achats résultent de choix conscients et plus durables qui correspondent à vos valeurs, voici 5 questions auxquelles vous voudrez sans doute répondre lors de votre magasinage.

1- De quoi mon produit est-il fait?

Tout d’abord, privilégiez les articles sans emballage ou avec un emballage compostable ou en carton, plutôt qu’en plastique.

Optez pour des matériaux conçus avec souci de réduire l’empreinte écologique tel que du coton biologique, du lin, du Lyocell, du cachemire végétal ou du cuir végétal. Ces matériaux sont plus respectueux de l’environnement que les matériaux synthétiques comme le polyester. Il existe cependant de plus en plus d’options de matières recyclées comme le polyester recyclé ou même les matières fait à partir de bouteilles de plastique recyclées, regardez bien les étiquettes.

Concernant les produits de beauté, d’hygiène personnelle ou d’entretien ménager, privilégiez les options à base de produits d’origine végétale et dont les contenants permettent un remplissage. Vous ferez même des économies sur le long terme.

2- Comment le produit a-t-il été fabriqué ?

Il est important de considérer les conditions de travail des personnes qui ont fabriqué le produit ainsi que les normes et exigences auxquelles un produit a été soumis lors de sa production. Le pays d’origine peut être un indice mais ne vous fiez pas qu’à cela. Visitez les pages « À propos » des marques et n’hésitez pas à vous renseigner sur les valeurs et les engagements socio-environnementaux de celles-ci. Les entreprises qui respectent les droits des travailleurs, offrent des salaires équitables et s’assurent que leur production est respectueuse de l’humain et de l’environnement sont évidemment plus éthiques. Privilégiez les entreprises qui font preuve de transparence dans leurs pratiques.

3- Ai-je une alternative locale?

Si vous avez le choix entre un produit qui a été fabriqué à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres de chez vous, privilégiez le produit local ! La production et le transport d’un produit local aura non seulement un meilleur impact sur notre planète et sur le réchauffement climatique mais aussi sur notre économie locale puisque celle-ci génère des emplois et des investissements localement. Il existe de plus en plus d’étiquettes qui identifient les produits fabriqués en tout ou en partie au Québec, ouvrez l’œil!

4-Quelles sont les impacts sociaux de mon achat ?

Demandez-vous si votre achat soutient une entreprise qui respecte les droits des travailleurs et les pratiques durables. Certaines enseignes soutiennent également des fondations ou des causes humanitaires en redonnant une partie de leurs profits annuels ou issus de la vente d’un ou plusieurs produits. Renseignez-vous, ces causes pourraient rejoindre vos valeurs !

5-Comment savoir que je fais le bon choix ?

Il est vrai qu’un produit éthique peut parfois être plus cher qu’un produit qui ne l’est pas, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est important de considérer la qualité du produit, sa durabilité ainsi que son impact environnemental et social à long terme. Si cet achat dure plus longtemps, préserve l’environnement ou soutient la communauté locale, le prix plus élevé en vaut sans doute la peine. Mais ne vous méprenez pas, parfois le moins cher s’avère être le plus éthique finalement ! Devant un choix difficile, demandez-vous simplement lequel des 2 produits répond le plus à vos valeurs.

Le magasinage éthique est simplement un moyen de faire des choix alignés avec vos valeurs et qui ont en prime, un impact positif sur notre planète et les communautés locales. C’est également un moyen de vous assurer d’être 100% satisfait de vos achats, en étant mieux renseignés sur les entreprises et les produits que vous choisissez.

Bon magasinage et n’oubliez pas vos sacs réutilisables!