Si votre enfant est d’âge primaire, vous devez sans doute prévoir 2 paires de chaussures...et celles-ci doivent concorder exactement avec les critères de l’école.
Pour choisir des espadrilles qui ne marquent pas le sol du gymnase, préférez une semelle blanche ou pâle. Profitez des soldes de fin d’été pour économiser en achetant tôt!
En choisissant des chaussures de qualité, vous optez pour la tranquillité d’esprit… Privilégiez le cuir et des couleurs neutres pour les agencer avec plusieurs ensembles différents. Pour les touts-petits, pensez aux chaussures à velcros ou sans lacets pour faciliter la transition entre les différentes paires de chaussures.
Vous pensez qu’il est trop tôt pour parler de pluie froide? L’été n’est pas encore terminé, mais c’est pourtant le meilleur moment pour s’équiper en prévision des petites journées grises de l’automne. Pour éviter les pénuries de grandeurs et s’assurer d’avoir LE modèle qui saura plaire à votre enfant qui sait déjà EXACTEMENT ce qu’iel veut porter, on s’équipe en impers et bottes de pluie dès maintenant !
- Contenants, sacs à collation et thermos
Parce que oui, il est FORT probable qu’un membre de la famille perdra/oubliera son plat/thermos/pochette à collation cette année. C’est immanquable, même en les identifiant, c’est pareil chaque année. Pour éviter de courir un plat ou un thermos par un beau jeudi soir (vous savez, ce fameux plat qui rentre dans la boîte à lunch) achetez-en plusieurs du même modèle. Et hop, vous en aurez toujours un sous la main!
- Une bouteille d’eau
Afin d'éviter aux enfants les déplacements entre la classe et la buvette, offrez-leur une bouteille qu'ils pourront avoir sous la main en tout temps. Choisissez une jolie bouteille d’eau qui motivera les enfants à s’hydrater durant la journée. Prenez-en une pour vous aussi tant qu’à en acheter :)
- Des collations rangée efficacement
Vos enfants mangent-ils des collations en quantité industrielle durant la journée? Que ce soit pour l’école ou pour le weekend, achetez-en plusieurs d’avance pour éviter de vous faire prendre l’armoire à sec. Vous achetez en vrac? Utilisez des pochettes que vous préparerez ensemble le weekend pour la semaine à venir. C’est une façon simple de faire contribuer les enfants à la routine de la rentrée.
Classez ensuite les collations par journée ou par enfant. Ils pourront ainsi gérer la quantité qu’ils mangent et choisir chaque jour ce qu’ils désirent.
À la fin de l’année scolaire, vous avez rangé les sacs à dos de tout le monde dans le garde-robe en vous promettant de les remplacer quand vous aurez le temps cet été. Surprise! Ce temps-là, c’est maintenant!
- Un bureau bien aménagé
Les enfants ont besoin de calme et tranquillité pour se concentrer, ce n’est pas nouveau. Ont-ils un espace bien à eux pour compléter les devoirs? Pensez à leur faire un petit coin étude efficace afin de maximiser le temps consacré aux devoirs et leçons. Fini le temps perdu à chercher le matériel scolaire pour faire les devoirs!
- Un tableau pour l’organisation familiale
Utilisez-vous cette méthode? Si vous êtes fan de listes et d’organisation, vous connaissez sûrement cette méthode. Pour les autres, bienvenue dans le monde de la famille organisée! En utilisant un tableau fixé au mur, vous pourrez y inscrire les pratiques de sport de chaque enfant, les rendez-vous médicaux, les journées spéciales du service de garde, etc. Toute la famille pourra ainsi suivre les semaines et savoir ce qui s’en vient pour chacun. Vous pouvez aussi opter pour un tableau plus simple ou vous écrivez des messages aux enfants ou des tâches à faire pour la semaine. De rien!
- Des planificateurs de routine pour les plus jeunes
Pour les enfants, ce n’est pas toujours facile de comprendre à combien de temps équivaut un 5 minutes avant l’autobus, 10 minutes pour s’habiller, 2 minutes pour se brosser les dents… Pour les aider à se situer dans le temps et développer leur autonomie, les planificateurs de routine sont des alliés géniaux. Il existe plusieurs modèles différents selon votre objectif.