3 trucs pour bien magasiner les soldes !

C’est la saison des soldes et on vous partage nos meilleurs trucs pour bien en profiter et faire des achats intelligents.  Parce que même si on adore courir les rabais, on doit garder en tête qu’on n’achète pas un prix mais bien un morceau de vêtement que l’on veut aimer et surtout porter !

TRUC #1 : DRESSER UNE LISTE DE SES BESOINS

Avant de se diriger en boutique et de risquer d’acheter n’importe quoi, on commence par faire une détox de sa garde-robe :

    On élimine les vêtements non portés, qui sont trop grands, trop petits ou défraichis. Rien ne sert d’accumuler inutilement des tonnes de vêtements, ce que l’on veut c’est désencombrer sa garde-robe;

    Ensuite, on organise sa penderie afin d’y voir clair et être en mesure de bien voir notre inventaire.  On peut classer ses vêtements par catégories ou par couleur selon sa préférence et ce qui sera le plus simple et le plus visuel pour nous;

    Une fois qu’on y voit plus clair, on prend le temps de bien évaluer ses besoins et ce qu’il manque à la garde-robe actuelle afin de compléter nos acquis.  On remarque qu’on a déjà cinq paires de pantalons noir, ce ne sera probablement pas nécessaire d’en acheter une nouvelle !  

Toutefois, la période des soldes est une belle occasion pour renouveler nos basics, ces pièces intemporelles et versatiles qui sont des essentiels à avoir dans notre garde-robe et pour lesquelles ça vaut la peine de payer plus cher pour avoir de la qualité afin qu’elle nous dure longtemps, comme par exemple, un beau veston noir ou une blouse blanche.

    Finalement, on inscrit ses besoins sur une liste et on essaie de s’y tenir !  On peut même pousser la note en établissant un budget en conséquence.

TRUC #2 : SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Une fois la penderie désencombrée et nos besoins bien établis, on se pose ces trois questions avant d’acheter un vêtement :

  • Est-ce que cet achat correspond réellement à mon style, mon mode de vie et à mes besoins ?  

On tombe sous le charme d’une magnifique paire de chaussures à talon haut mais on n’en porte jamais ou à l’occasion seulement, ce ne sera peut-être pas un bon achat, même à moitié prix.   

  • Est-ce que je peux trouver au moins 3 façons différentes de porter ce morceau avec ce que j’ai déjà dans ma garde-robe ? 

Cette question est primordiale si on souhaite faire des achats intelligents et polyvalents.  Si on n’est pas en mesure de le faire, on risque de se retrouver avec un vêtement que l’on ne saura pas agencer, que l’on portera toujours de la même façon ou pire, que l’on ne portera tout simplement pas.

  • Est-ce que j’achèterais ce morceau s’il était à prix régulier ?

Si la réponse est NON ce ne sera probablement pas un bon achat.  Par exemple, le morceau est un peu serré ou un peu trop grand et on se dit : ‘’Ha! pas grave il n’est pas cher je vais maigrir! ‘’ C’est NON !

La seule exception à cette troisième question est si on désire un morceau que l’on convoite depuis longtemps qui était, au départ, hors de notre budget, c’est le moment de se le permettre, mais il doit tout de même répondre aux deux premiers critères.

TRUC #3 : PRENDRE SES PRÉCAUTIONS POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES

Inspectez les vêtements :

Pendant les soldes, c’est parfois l’occasion pour certains marchands de sortir des articles des saisons passées, alors c’est important de bien inspecter les vêtements pour s’assurer qu’il n’y ait pas de défaut ou de petites imperfections.


S’informer de la politique de retour ou de remboursent :

Comme la période des soldes rime souvent avec la fin de la saison pour les marchands, certains articles peuvent se retrouver avec la mention ‘’Vente finale’’

Il est donc important de s’informer sur la politique de retour ou de remboursement des articles avant de revenir à la maison avec un morceau que l’on ne pourra pas retourner ni même échanger.