C’est le 10 octobre 1973 que le Carrefour de l’Estrie ouvrait officiellement ses portes.
Cinquante ans plus tard, on peut constater le rôle important qu’il a joué dans le développement urbain, commercial et communautaire de la région. Au fil des ans comme au fil des saisons, il a su garder sa position de destination mode de l’Estrie.
Une collaboration avec le Musée d'Histoire de Sherbrooke (MHIST)
Au début de l’année 1973, la proximité avec l’autoroute des Cantons-de-l’Est (autoroute 10) est un argument majeur pour le choix du site du futur centre commercial d’envergure régionale. Son nom, Carrefour de l’Estrie, reflète bien le caractère attractif et rassembleur souhaité.
Dès son ouverture, le 10 octobre 1973, le Carrefour de l’Estrie compte 50 commerces offrant variété et qualité à sa clientèle. L’un des commerces les plus connus et le premier à ouvrir ses portes est le magasin Simpsons-Sears qui crée à lui seul 400 emplois.
Moins de 10 ans après son ouverture, le Carrefour de l’Estrie compte plus de 100 commerces. Au milieu des années 1980, des travaux nécessitant des investissements de 10 millions de dollars sont réalisés : ils comprennent la construction d’une nouvelle aile pouvant accueillir 60 nouvelles boutiques.
D’autres travaux majeurs ont lieu ensuite vers 2000 puis 2016.
Le Carrefour de l’Estrie, c’est aussi un lieu de divertissement! Bien sûr, il y a eu le cinéma Famous Players (de 1973 à 2000), mais il ne faut pas oublier les événements ponctuels, parfois hauts en couleur. Des démonstrations de montgolfières (à l’extérieur), en passant par les visites du père Noël, les foires du livre, les défilés et les spectacles musicaux, il y en a eu pour tous les goûts!
Le Carrefour de l’Estrie est bien plus qu’un regroupement de commerces, c’est aussi un milieu de vie avec des éléments emblématiques. Même si elle a été retirée du paysage depuis plus de 20 ans, la fameuse fontaine est encore bien présente dans les souvenirs de tous…
Au fil des ans, ce sont des centaines de boutiques qui ont ouvert au Carrefour de l’Estrie. Certains magasins à grande surface y ont fait affaire durant des décennies, comme Pascal, Eaton, Sears et Zellers, mais aussi de plus petits commerces comme La Jonquille et la Crémière.
Des 50 boutiques initiales, huit y sont toujours, un demi-siècle plus tard :